LABIT Henri, Charles, Emile

alias Leroy, Alleaume, Laure

Henry Labit naît le 30 septembre 1920 à Mézen, Lot-et-Garonne.
Fils d’un représentant de commerce dans le Lot-et-Garonne, Henri fait ses études secondaires au Lycée Saint-Jacques à Bordeaux passe son Bac en 1937, puis prépare le concours de l’École de l’air.

Premier pas dans l’Armée

Engagé volontaire le 29 septembre 1939 pour la durée de la guerre au titre de l’École de l’Air, il est affecté au Peloton spécial d’E.O.R de la BA 107 à Versailles.
Sorti deuxième de sa promotion, Henri est nommé aspirant de réserve le 21 janvier 1940.
Il continue sa formation dans les centres d’instruction de bombardement de Châteauroux, Tours puis Toulouse.

Rejoindre de Gaulle

Le 19 juin 1940, il informe son père de sa prise de décision de rejoindre le général de Gaulle à Londres. Après une première tentative par les airs à bord d’un chasseur-bombardier, c’est par les Pyrénées que Henri traverse l’Espagne pour se diriger vers le Portugal avec deux camarades d’évasion Forat et Ibos. Munis de passeports polonais, ils obtiendront des visas espagnols en règle.

L’Infanterie de l’Air

Henri et ses camarades arrivent en Angleterre le 5 septembre 1940. Leurs chemins se séparent après avoir signé leur engagement dans la France libre le 11 septembre car Henri fait le choix des Forces aériennes françaises libres. Il est affecté à la 1re Compagnie d’Infanterie de l’Air en janvier 1941, à Camberley, sous le commandement du capitaine Georges Bergé.

Publiée le , par Vigie, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

Service historique de la Défense, GR 28P 4 31524
GR 16P 295477
Emile Labit © Collection Fondation de la France Libre/Fonds Noël Créau