PROVOT Pierre, Paul

Pierre Provot naît le 13 juillet 1920 à Sarrebourg, Moselle.
Fils du directeur de la Scierie des Eaux et Forets à Abreschviller près de Sarrebourg, à 18 ans Pierre s’engage le 9 novembre 1938 au bureau de recrutement de Sarrebourg au 6e Bataillon de chasseurs alpin.

Campagne de 1940

Après sa formation initial réglementaire, Pierre est affecté avec son unité à la surveillance des frontières dans les Alpes du 12 avril au 2 septembre 1939.
La France entre en guerre contre l’Allemagne le 2 septembre 1939, date à laquelle son régiment part en campagne en Zone de surveillance à la frontière Italienne jusqu’au 1er février 1940.
Affecté au Corps Expéditionnaire pour la Norvége Pierre Provot embarque le 1er février 1940 et sera en opérations du 25 mars au 10 juin 1940 ou il rentre en France. Sont unité est engagé dans les derniers combats de la campagne de France du 14 au 17 juin 1940.

L’Angleterre

Le 18 juin 1940 Pierre embarque pour l’Angleterre, dirigé sur Delville Camp, il rallie la France Libre le 24 septembre 1940.
Le 1er juillet il est au Dépot central. Ayant entendu parlé des parachutistes du capitaine Bergé, il est volontaire pour rejoindre cette unité. Affecté à la 1re Compagnie d’infanterie de l’air Pierre est breveté parachutiste Rignway le 10 avril 1941.

Départ au Levant

Pierre embarque à bord du paquebot Cameronian avec ses camarades parachutistes le 21 juillet 1941, direction le "Middle East". La compagnie devient Peloton Parachutiste des FFL au Levant le 22 septembre 1941. Après un très long voyage en mer, Egypte, et Liban, le capitaine Bergé et les hommes du peloton s’installent dans une vielle caserne de Damas en Syrie, la caserne Hamédie. Le capitaine fait reprendre l’entrainement intensif aussitôt les installations fini. Marche forcées, culture physique, utilisation des radios, tir et vol d’accoutumance avec divers avions disponible a Damas.
Effectivement la petite troupe de Bergé se contentera de ces vols, pas de saut, car aucun n’est parachute disponible en Syrie.

Le Drame

Le capitaine Bergé obtient du commandant les FAFL au Moyent-Orient, l’autorisation de faire des vols d’accoutumance à ses hommes. Trois pilotes du groupe "Lorraine" vont ce succéder au manche d’un vieux Bristol Blenheim de retour des campagnes d’Afrique du Gabon à l’Erythrée. Les premiers vol ce passent bien même si il est signalé que l’avion vibre fortement et que le moteur droit a des baisses de régime. Pour le cinquième et dernier vol, c’est le lieutenant Neumann qui prend les commandes. Pierre Provot, Gaston Klinckmaille et Jacques Linale prennent place à bord. L’avion décolle, effectue un tour de piste que le pilote termine par un passage rasant au-dessus du camp de Mezé, vire à droite et, quelques secondes plus tard percute le sol. Les trois parachutistes sont tués sur le coup, tandis que le pilote, couvert de sang, est retiré de l’avion en flammes, il décédera peu après.

Pierre Provot est inhumé avec ses camarades au cimetière militaire de Damas, transféré en 1955 à la nécropole de Demeir.
(sections 19, rang 5, tombe 87)

Lieux de mémoire

Publiée le , par Vigie, mise à jour

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Sources - Liens

Services historique de la Défense, GR 16P 492514
Services historique de la Défense, Caen, AC 21P 131952