Raymond HAUSER naît le 27 septembre 1924 à Paris (Xe arrondissement).
Raymond y grandit avec son frère aîné André. Scolarisé au lycée Carnot, Raymond manifeste une grande aptitude pour les mathématiques. Mais la guerre éclate et au mois de juin 1940, l’armistice est signé. Les parents de Raymond et d’André prennent alors la décision de quitter Paris pour s’établir à Toulouse.
Son frère aîné André s’étant engagé dans la Résistance, Raymond veut lui aussi agir. Bien décidés à rejoindre l’Angleterre pour continuer la lutte, les deux frères franchissent la frontière espagnole au mois de novembre 1942. Raymond a tout juste dix-huit ans.
Arrêtés par les soldats franquistes, ils sont fait prisonniers et sont conduits à la prison de Barbastro. Libéré deux mois plus tard, Raymond rallie le Maroc, puis l’Algérie où, rejoint par son frère André, il signe son acte d’engagement dans les Forces françaises libres au mois de juin 1943 à Rouiba. Les deux frères sont affectés au 3e Régiment de Chasseurs Parachutistes du Special Air Service (3e RCP).
A l’issue de son entraînement en Angleterre et en Écosse, Raymond est breveté parachutiste en février 1944.
Puis vient le jour tant attendu où Raymond va pouvoir revoir la terre de France. Dans la nuit du 14 au 15 août 1944, parmi les cinquante-sept hommes du 3rd SAS participant à l’opération JOCKWORTH, commandée par le capitaine Paumier, le Stick VI de Raymond Hauser (Stick Barrès) est parachuté à l’Ouest de Lyon au Col de Casse-Froide sur la DZ Héliotrope.
Afin d’empêcher tout mouvement des unités allemandes vers le Sud où aura lieu le 15 août le débarquement allié de Provence, les parachutistes ont reçu pour mission de harceler l’ennemi et de lui couper les axes de communication que constituent les routes et voies ferrées sur la zone Saint-Étienne-Lyon. Opérant en collaboration avec le commandant FFI Mary-Basset, ils procèdent à différentes opérations d’embuscade et de sabotage.
Leur mission accomplie, Raymond Hauser et ses camarades rentrent en Angleterre. En avril 1945, il est à nouveau parachuté en Hollande dans le cadre de l’opération AMHERST, dont l’objectif principal est pour les SAS français de tenir les ponts et empêcher leur destruction par les Allemands en attendant l’arrivée des Canadiens.
Largué le 7 avril 1945 en province de Drenthe, dans la région d’Assen, le Stick Picard dont fait partie Raymond qui fait équipe radio avec l’un de ses camarades opère, à l’instar des autres sticks, dans des conditions très éprouvantes. Malgré tout, les hommes parviennent à tenir les objectifs fixés et le 17 avril, rentrent en Angleterre.
La guerre terminée, Raymond est démobilisé et retrouve la vie civile. Il entreprend des études scientifiques, sera diplômé de l’École Centrale et du MIT et deviendra ingénieur.
Il est décédé le 2 janvier 2021 à Paris.