MIODON Maurice, Pierre, Henri

Maurice Miodon naît le 21 Mars 1922 à Cholet, Maine-et-Loire.

Il était le fils de Just Joseph Henri Miodon, surnuméraire de l’enregistrement, et de Marie Anna Léa Ménard, sans profession. Célibataire, il réside chez ses parents à Blida (Algérie).

Engagé en mai 1941 dans le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique à Constantine (Algérie), Maurice Miodon rallie les Forces françaises libres (FFL) en novembre 1942, après le débarquement allié en Afrique du Nord. Il rejoint la Grande-Bretagne le mois suivant et est recruté dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 35 185. Breveté à Ringway en août 1943, il est affecté au 2e Régiment de Chasseurs Parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin. La mission des SAS est, en lien avec l’opération Overlord, de renforcer et d’encadrer les maquis bretons, afin de retarder l’intervention sur le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Maurice Miodon est parachuté le 10 juin 1944 sur Duault (Côtes-du-Nord, Côtes-d’Armor) où les SAS implantrent la base SAMWEST. Après l’attaque allemande du 12 juin sur SAMWEST, il fait partie des SAS chargés de la mission GROG, sous les ordres du lieutenant Gérard Gaultier de Carville. Il s’agit d’installer une base dans le secteur de Guern-Pontivy (Morbihan) pour y regrouper et former des combattants des Forces françaises de l’intérieur (FFI). À la mi-juillet 1944, le lieutenant Gérard Gaultier de Carville fait la liaison avec l’équipe Jedburgh du Major Colin Ogden-Smith, parachutée quelques jours plus tôt avec armes et munitions. Le 29 juillet 1944, Maurice Miodon est tué aux côtés du Major Colin Ogden-Smith dans une embuscade à Kerbozec en Querrien.

Maurice Miodon est inhumé dans le cimetière de Guiscriff aux côtés du Major Ogden-Smith et du lieutenant Gérard Gaultier de Carville, mortellement blessé le 6 août 1944 .

Lieux de mémoire

Publiée le , par Grasse, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

Service historique de la Défense, 4D 19447/62
Peter Jacob’s, Nom de code Dorset (biographie du Major Ogden Smith), Coop Breizh, 2018
Site "Les français libres" Lien