Jock LEWES peut être considéré comme le vrai co-fondateur du SAS de David Stirling, étant à ses côtés dès le début de l’épopée...
Sous-lieutenant de l’Armée territoriale de la Rifle Brigade, il est versé dans les Welsh Guards le 28 octobre 1939.
En 1941, les sous-lieutenants David Stirling et Jock Lewes sont tous affectés au bataillon B (Commando n° 8 du lieutenant-colonel Daly), de la Layforce du général Robert Laycock.
Cette Layforce est destinée à mener des actions commandos derrière les lignes ennemies, mais se révèle à l’usage de dimension encore trop importante pour être assez discrète dans ses opérations à 1 contre 10. Ce qui provoquera à la longue sa dissolution.
Cette experience vécue par Stirling et Lewes va les amener à créer le concept de très petites unités, beaucoup plus discrètes afin d’avoir sur les objectifs ennemis le plus d’impact possible en minimisant les pertes en cas de captures.
Situés dans le camp de Kabret, il vont s’approprier l’acronyme du special air service (SAS) et en développer le "concept".
En effet, à l’origine, le SAS est une fausse brigade parachutiste, censée faire croire aux allemands à l’existence d’une énorme base d’entrainement de forces "spéciales" et parachutistes...
Jock Lewes créera ainsi l’insigne du fameux brevet SAS (les "ailes égyptiennes") en s’inspirant d’un ibis d’une fresque égyptienne. Le bleu foncé rappelle la couleur de l’université d’Oxford et le bleu clair la couleur de l’université de Cambridge.
(L’explication est la suivante : les deux jeunes lieutenants des SAS, John Lewes et Thomas Bennett Langton avaient été membres des deux équipes d’avirons concurentes, respectivement d’Oxford et de Cambridge).
Ce brevet est cousu en haut de la manche droite de l’uniforme de tout militaire membre d’une unité SAS. Après une mission opérationnelle, il est cousu au-dessus des décorations, à gauche de la poitrine. Jock Lewes en sera le premier "décoré".
Mais Jock Lewes est aussi et surtout l’inventeur de la très efficace bombe incendiaire dite bombe Lewis. Il s’est appuyé sur ses études et son expérience du temps de son enfance (!!) pour créer une bombe explosive et incendiaire, au rapport poids/encombrement très efficace, et qui permettait de mettre hors-service à coup sûr un avion, surtout si ces bombes étaient systématiquement placées au même endroit à chaque fois : les capacités de réparation étaient alors très réduites...!!
Le lieutenant Jock Lewes meurt malheureusement en opérations en Libye, mitraillé par un chasseur allemand au retour d’un raid des SAS contre l’aérodrome de Nofilia (61 avions détruits), le 30 décembre 1941, à l’âge de 28 ans.
Stirling a dit de lui :
" Jock Lewes aurait très sincèrement pu se déclarer, plus que moi, le véritable créateur des SAS. "
Sa mort prématurée en opération va en effet fortement occulter son rôle dans la création et surtout les méthodes d’instruction de cette unité d’élite...
Il peut être considéré comme le "Cerveau" du SAS de David Stirling.