BARON Marcel, Eugène, Fernand

alias Johnny BARONJELLE

Marcel BARON est né le 3 juin 1921 à Vassy dans le Calvados.
Dès le début de l’occupation, il entre en résistance dans la région de Caen et le 20 novembre 1940, il est arrêté pour propagande anti allemande et distribution

de tracts. Incarcéré à la maison d’arrêt de Caen, il y organise la résistance à l’intérieur de la prison.

Libéré le 26 novembre 1941, il reprend aussitôt ces activités clandestines mais arrêté, il est cette fois déporté vers l’Allemagne le 16 novembre 1942. Le 4 décembre, il parvient à s’évader du camp situé près de Dortmund. Il retrouve la France et décide de rejoindre Londres en passant par l’Espagne. Arrêté, il est interné du 4 avril au 30 juillet 1943.

Le 20 octobre, Marcel embarque à Malaga à destination du Maroc. Là, il se porte volontaire pour poursuivre le combat et le 26 décembre 1943, il embarque à destination de la Grande-Bretagne. Incorporé aux FAFL à Londres le 8 mars 1944, il est affecté au squadron de commandement du 4e SAS qui se trouve à ce moment là à Auchinleck. Il suit la formation à Ringway et obtient son brevet le 3 avril 1944. A son retour au camp, il est finalement muté au 2e squadron du capitaine Le blond.
Fin avril il est détaché au C squadron du 1st SAS sous le nom de Johnny Baronjelle.

Dans la nuit du 13 au 14 août, les premiers éléments du C Squadron sont parachutés à l’est d’Auxerre pour installer la base Kipling en forêt de Merry-Vaux. Le 19 août, 20 jeeps et 40 hommes aux ordres du major Marsh sont déposés sur l’aérodrome de Rennes. Aussitôt, Marc Baron et les éléments du stick du Lt Roy Close prennent la direction d’Orléans puis traversent les lignes ennemies. Avec ses camarades dont Alec Borrie, il opère alors vers Avallon, Nevers, La Charité, Sens et participe à l’attaque d’un important convoi près de Chatillon. Au cours de l’un des premiers engagements, une jeep est détruite et le conducteur blessé. Marc Baron et Alec Borrie font demi-tour et parviennent à l’évacuer. Cette action vaut à Marc de recevoir la Military Medal.

Fin septembre, le squadron se rassemble à Cosne-sur-Loire puis rejoint Bruxelles le 5 octobre. Les SAS opèrent alors en Belgique dans le secteur de Hoogstraten près d’Anvers. Marc est blessé le 11 octobre à Walcheren au cours d’une patrouille sur les rives de l’Escaut. Rapidement remis, il rejoint l’unité et effectue avec son peloton jeeps des missions de reconnaissance en avant de la 3e DI Britannique en direction des Pays-Bas et le secteur de Nimègue. En janvier 1945, les SAS assurent la protection du port d’Anvers et au mois d’avril, ils opèrent aux Pays-Bas et en Allemagne où le sergent Marc Baron est de nouveau blessé le 22 avril à Freysothe par des éclats de mine.

Publiée le , par Vigie, mise à jour

Télécharger au format PDF

Portfolio

© SHD GR 16 P 33981
Obtention de la Military Medal le 15 novembre 1944
© IWM

Sources - Liens

Service historique de la Défense GR 16 P 33981 et GR 28 P 2 366
Service historique de la Défense, Caen SHD AC 21 P 702801
Photo© Collection privée