LOÏ Marc

Marc Loi naît le 10 décembre 1921 à Marseille.

Engagé au 8e Régiment d’Infanterie à Montpellier le 19 novembre 1941, Marc Loï part pour l’Afrique de Nord et débarque en Algérie le 6 décembre 1941. Affecté au 2e Régiment de Zouaves, il rallie finalement les FFL le 16 juin 1943.
Volontaire parachutiste, il est affecté au 3e Bataillon d’Infanterie de l’Air du commandant O’Cottereau et rejoint le détachement qui se rassemble à Tripoli.
Il retourne ensuite à Alger où il embarque avec ses camarades du 3e BIA sur le Samaria le 26 octobre afin de rejoindre la Grande-Bretagne.
Après 10 jours en mer,le 6 novembre 1943, il débarque à Liverpool.

Le 3e BIA passe rapidement sous les ordres du Commandant Château-Jobert alias "Conan".
Tous les stages de formation s’offrent à eux durant plusieurs mois, la plupart en Écosse.
Marc Loï est affecté à la compagnie de commandement. Il obtient le 7 mars 1944 le brevet parachutiste n°3322 auprès de la PTS de Ringway.
Affecté au HQ Squadron du 3e SAS, il rejoint la section Garage où il découvre les Jeeps SAS.
Le 3e SAS n’est pas au complet et tout le monde n’est pas prêt pour les opérations du D-Day.

Début juin 1944, arrivent des renforts d’Afrique du Nord et les anciens du French Squadron du 2nd SAS. C’est avec ces hommes rompus aux combats en Jeep en Italie, que Marc Loï part en opération.

Le lieutenant de Combaud-Roquebrune décide de former un Squadron jeeps. Rapidement, les jeeps sont préparées et les hommes débutent leur formation.
Cinq pelotons sont constitués et répartis dans les fermes autour de Kilmarnock.
Marc sera conducteur d’une des jeeps du sous-lieutenants Valayer.

Enfin, c’est le départ en opération pour Marc. Les pelotons embarquent à Portsmouth et débarquent à Courseulles le 19 août 1944, avant de prendre la direction de Laval.
Les pelotons Roquebrune et Picard doivent rejoindre les missions HARROD et BARKER en Saône-et-Loire. De son côté Marc et le peloton Valayer ont reçu pour mission de traverser la Loire pour rallier la base DICKENS du capitaine Fournier.
Enfin, les pelotons Plowright et de Sablet doivent rejoindre la base MOSES.

Marc Loï au volant d’une des jeeps SAS du peloton, arpente durant deux mois le centre de la France, de la Vendée jusqu’au Vosges, au milieu d’un ennemi à cran qui remonte vers le front ou l’Allemagne.

C’est dans les Vosges que la jeep de Marc et son équipage est surprise par un char Panther. Repérant ceux qui avaient débarqués, le Panther tire un obus de 88 dont la trajectoire est stoppée par miracle par un poteau téléphonique.

Le 11 novembre 1944, Marc et ses camarades du 4th SAS/2e RCP et du 3rd SAS/3e RCP défilent sur les Champs-Elysées, puis obtiennent des permissions bien méritées.

De retour en Grande-Bretagne le 5 février 1945, les deux régiments se préparent de nouveau à partir en opération.
En moins de 10 jours une opération dans le Nord de la Hollande est décidée. C’est la mission AMHERST.

MISSION AMHERST

Le 7 avril 1945, une soixantaine de quadrimoteurs Stirling et Halifax transportent 705 hommes des 3rd et 4th SAS ainsi qu’une équipe Jedburgh.
Les SAS sont chargés de harceler les unités ennemies, monter des embuscades et s’emparer de quelques points de communication stratégiques afin de faciliter la progression de la 1re Armée canadienne à travers la province de Drenthe aux Pays-Bas.
Marc Loï est sergent sous les ordres du lieutenant Valayer dans le Stick 38, avec 13 autres camarades.
Dès le début ils sont dispersés dans les faubourgs d’Assen. Cela fait deux jours que Marc n’a pas vu son chef de Stick. Seul, isolé, des hollandais le recueillent. Il profite de vêtements civil pour effectuer des missions de renseignement.
C’est plus tard qu’il reçoit de mauvaises nouvelles. Son lieutenant et plusieurs de ses camarades sont décédés le 9 avril dans une grange où l’ennemi a mis le feu.
Le 24 avril 1945, Marc Loï, après les opérations de Hollande, rejoint la Grande-Bretagne avec ses camarades.
Le 25 juin 1945, il retrouves la France à Château-Bougon au sud-Ouest de Nantes.

Marc est démobilisé et rayé des contrôles de l’armée d’active le 10 septembre 1945.

Publiée le , par Vigie, mise à jour

Télécharger au format PDF

Sources - Liens

Service historique de la Défense, GR 16P 375034
Comité Historique AFPSAS
"Qui Ose Gagne" les Parachutistes SAS du 3e RCP de Roger Flamand
AIR 20 8943 SAS Report on Operations - Rapport Jeeps Partie