LEDAN Jean, René

Jean René Marie Ledan naît le 12 mars 1921 à Brest, Finistère.
Il est âgé de 19 ans lorsqu’il signe son engagement dans la France Libre le 1er juillet 1940 à l’Olympia Hall à Londres. Étudiant en médecine, il est alors affecté au Service de Santé, avant d’être détaché à l’Intelligence Service, du 20 juillet au 24 octobre, où il est formé aux techniques de sabotage et de propagande. Il est affecté ensuite au Bataillon des Chasseurs le 25 octobre 1940, à Camberley.
À la fin de l’année, il apprend que le capitaine Bergé recrute pour fonder un corps de parachutistes. Jean Ledan signe aussitôt pour la 1re Compagnie de l’Infanterie de l’Air où il muté le 1er janvier 1941. Il est breveté le 21 février 1941 à Ringway (n° 451).
Après quelques sauts, il fait partie de la section qui va rejoindre le Moyen-Orient et embarque le 1er août pour rejoindre Suez en Égypte où il arrive le 20 septembre.

Le 15 février 1942, il est muté au Service de Santé de Rayak en Syrie. Le 15 avril il est détaché à l’Intelligence Service Liaison Department au Caire.

Le 1er janvier 1943, Jean Ledan est nommé sergent et le 24 janvier, il est envoyé à Alger
où il participe à des missions de sabotages et de renseignement dans les lignes allemandes entre l’Algérie et la Tunisie.
En Tunisie, sous le commandement du lieutenant-colonel Bourgoin, les missions accomplies lui valent une citation à l’ordre de la division :
“Dans la région de MATEUR (Tunisie). A pris part à une opération du 20 au 22 février 1943 qui amena la destruction d’un pont d’un intérêt primordial pour l’ennemi.
Le 29 février 1943, parti de BEJA a traversé les lignes ennemies, en ramena la position exacte des deux P.C. allemands au sud de la route BEJA-MATEUR et d’une pièce d’artillerie, qui fut détruite par l’aviation alliée”*

Le 25 mars 1943, il est parachuté près de El Djem, où il poursuit sa mission de sabotage de voie de chemin de fer provoquant la destruction de cent mètres de voie à Sousse Sfax. Après de durs combats, il est fait prisonnier le 26 mars 1943.*
Jean Ledan est interné à la forteresse de Colditz (Oflag IV C) du 5 avril 1943 au 17 avril 1945, date à laquelle il est libéré par les américains.
Il est affecté à la Direction générale des études et des recherches (D.G.E.R.) du 1er avril au 25 septembre 1945.

PROPOSITION DE CITATION A L’ORDRE DE L’ARMÉE

Sergent LEDAN Jean - 1ère Cie de l’Infanterie de l’Air
“Malgré la perte du Chef de Mission grièvement blessé, continua à assurer le programme des missions fixé au groupe en particulier le 26 mars 1943 fut parachuté à 5 Kms au sud d’EL DJEM à 20 Kms de la jonction route-voie ferrée.
Malgré la présence d’une section allemande de garde au passage à niveau et déjà alertée par le passage de l’avion à basse altitude, malgré une circulation intense sur la route, réussit à placer des charges explosives sur le rail, provoquant la destruction de plus de 100 mètres de voie et rendant la ligne inutilisable.
Attaqué par les Allemands réussit à décrocher.
Attaqué le lendemain par des éléments blindés, fur (sic) fait prisonnier par l’ennemi “.
Pour copie certifié conforme,
Le Lieutenant-Colonel BOURGOIN
Commandant des Parachutistes Français.