2e RCP

2e Régiment de Chasseurs Parachutistes

Sont répertoriés ici ceux qui se sont retrouvés affectés au 2e RCP, par mutations successives ou en s’engageant au titre de ce régiment, par exemple comme ce fut le cas pour beaucoup de résistants suite à la campagne de libération de la France à l’été 1944.

2e Régiment de Chasseurs Parachutistes (2e RCP)

Le 2e RCP est le nom donné au 4e BIA à compter du 1 avril 1944, dans l’ordre de bataille des Forces françaises combattantes, dépendant de l’Armée de l’air.
Il prend ce nom là car le 1er RCP existe déjà en Algérie (issu du regroupement des unités de l’infanterie de l’air de l’Armée d’Afrique en Algérie et au Maroc), et que le 4e BIA est le plus ancien des deux bataillons au niveau du personnel qui le compose, issus du 1er BIA créé à l’été 1944.
Le 2e RCP garde donc jusqu’à la fin de la guerre la double appellation 4th SAS / 2e RCP au sein de la Brigade SAS franco-britannico-belge de forces spéciales.
Il perd son appellation de 4th SAS le jour où il est reversé le 1er août 1945 officiellement à l’Armée française, en passant sous la coupe de l’Armée de Terre.

Il est commandé successivement par le commandant puis lieutenant-colonel BOURGOIN, puis par le commandant PUECH-SAMSON à compter de fin novembre 1944.

Le 2e RCP termine la guerre en étant l’unité "terrestre" la plus décorée de la Seconde Guerre mondiale, en ayant gagné au feu le droit de porter la fourragère aux couleurs de la Légion d’honneur.