SIDI HANEISH
Mission de destruction sur l’aérodrome de Sidi Haneish en Egypte le 26 juillet 1942.
Dans la nuit du 26 au 27 juillet 1942, se déroule un raid commando sur la base aérienne de Sidi Haneish en Égypte, (Sidi Haneish pour les Britanniques et Haggag el Qasaba pour les Allemands d’où une certaine confusion), tenue par la Luftwaffe de Rommel. L’objectif de cette mission est de détruire les moyens de ravitaillement du Renard du désert, celle-ci entre dans un vaste plan pour la reprise de l’initiative britannique. L’attaque est fulgurante, et bien préparée, 18 jeeps roulent en direction des parkings, c’est le premier usage, en groupe, de jeep Willis modifiées, de la guerre, ils roulent en une formation de " V" inversé ou formation en coin. Arrivés à hauteur, ils mitraillent les appareils stationnés là, Les SAS revendiquent trente-sept avions détruits parmi lesquels des Ju-52s, ME-110 et 109, et HE-111. Les Allemands dans les rapports du St.G. 3 et N.J.G. 2 parlent de dix avions détruits et onze endommagés. Deux SAS britanniques sont tués lors de l’assaut.
Le journal de guerre de la Fliegerführer Afrika, affirme "qu’un groupe de véhicules ennemis de reconnaissance" a attaqué Qasaba-Ouest et détruit cinq JU-87s, trois JU-88s, et deux avions de l’hôpital (Junkers), et déclare gravement endommagés sept JU-87s et trois JU-88s, un BF-110, et deux 87s Ju légèrement endommagés. C’est une grosse confusion quant au résultat du raid, rappelons que ceux-ci se font de nuit en plein désert et sans lumière, au milieu des explosions et des éclairs. Il faut noter que l’attaque ne dure que 15 minutes. Puis les jeeps se retirent rapidement pour se perdre dans les sables.
Au petit matin dans le désert la jeep de Zirnheld est victime d’une crevaison et doit marquer une pause le temps de réparer, le lieutenant François Martin, vient en aide à l’équipage tandis que les autres jeeps continuent leur chemin. Les jeeps retardataires reprennent le chemin mais une seconde crevaison vient contredire leur volonté. Le soleil est levé maintenant et la crainte de voir surgir les avions allemands les oblige à stopper et à se camoufler. Un long moment après, une formation de Stuka Ju-87, arpente le désert à basse altitude et les repère. Les avions reprennent alors de l’altitude et passe en mitraillant les jeeps, puis lors d’un second passage, André Zirnheld est touché à deux reprises, à l’épaule et à l’abdomen. Les appareils allemands s’éloignent à la recherche d’autres proies. Les deux Jeeps de la France libre reprennent la route avec André couché à l’arrière de la sienne. Malheureusement les chemins chaotiques ont raison de l’état du blessé
Bilan le 6 novembre 1942, les Allemands évacuent Sidi Haneish.