4th SAS

4th Special Air Service Battalion

Sont répertoriés ici ceux qui se sont retrouvés affectés au 4th SAS, par mutations successives ou en s’engageant au titre de ce régiment, par exemple comme ce fut le cas pour beaucoup de résistants suite à la campagne de libération de la France à l’été 1944.

4th Special Air service Battalion (4th SAS)

Le 4th SAS est le nom donné au 4e BIA à compter de janvier 1944, dans l’ordre de bataille de la SAS Brigade Britannico-franco-belge, dépendant du 21e corps d’Armée du Maréchal Montgomery, dit "Monty"".
Cette brigade SAS, la première brigade de forces spéciales multinationale créée au monde pour les besoins de la future campagne de libération de l’Europe, est affectée en Écosse, et est commandée par général britannique Mac Leod. Le 4th SAS est cantonné à Cupar.
Il va profiter de l’intégration à cette fabuleuse brigade et de tous ses moyens humains et matériels pour parfaire ses méthodes d’entrainement et de combat en vue des opérations prévues en France dans le cadre du futur débarquement, tant attendu par ces parachutistes français...
A compter du 1er avril 1944, Le 4th SAS gardera jusqu’à la fin de la guerre la double appellation 4th SAS / 2e RCP au sein de la Brigade SAS.
Il perd son appellation de 4th SAS le jour où il est reversé le 1er août 1945 officiellement à l’Armée française (en passant sous la coupe de l’Armée de Terre).

Il est commandé successivement par le commandant puis lieutenant-colonel BOURGOIN, puis par le commandant PUECH-SAMSON son fidèle adjoint à compter de fin novembre 1944.