COONEY 402
OPÉRATIONS COONEY PARTIES
Missions de sabotage "HIT and RUN"
Dans le cadre de l’opération OVERLORD, le Haut Commandement allié décide d’employer les SAS français afin d’empêcher les troupes allemandes présentes en Bretagne de rejoindre le front en Normandie.
Conformément au deuxième temps de l’Ordre d’Opération N°9 du Général MAC LEOD commandant la Brigade SAS, 18 sticks de SAS français sont parachutés dans la nuit du 7 au 8 Juin, une fois le contact établi avec les missions SUNFLOWER I et SUNFLOWER II .
Chaque stick a un objectif principal à saboter (voie ferroviaire) et plusieurs objectifs secondaires à traiter (moyens de communication utilisés par l’armée allemande par exemple).
Une fois leur mission accomplie, les SAS ont pour ordre de rejoindre une des bases établies par les missions SUNFLOWER, à savoir DINGSON dans le Morbihan ou SAMWEST dans les Côtes-du-Nord, en fonction de la proximité de celles-ci. Leurs seuls moyens de communiquer avec l’état-major de la Brigade SAS sont un récepteur type "MCR-1" et 2 pigeons voyageurs !!
Les 18 missions COONEY PARTIES furent une totale réussite pour ce qui est du traitement des objectifs principaux sur les voies ferrées bretonnes.
L’équipe de SAS
Jean ROCOMAURE (Sergent)
Pierre DÉMOULIN (Caporal-chef)
Claude PERRACHON (1ère Classe)
Objectif de la mission
Couper l’axe ferroviaire RENNES - Saint-Brieuc puis rejoindre la base SAMWEST établie par la mission SUNFLOWER II
Le coup de main
Le groupe sabote la voie ferrée près du village de Lougouhèdre dans la commune de Plénée-Jugon (22) et continuent d’opérer dans la région.
Ils sont repérés et capturés fin juin. Seul Pierre Démoulin parvient à s’échapper. Il rejoint le parachutiste Julio Cerillos prés de Caulnes où ils encadreront un groupe de maquisards.