DINGSON 1

La mission DINGSON, comme la mission SAMWEST, a pour but de fixer et de harceler les unités ennemies, afin de permettre la progression des troupes alliées. Puis d’organiser, coordonner et former les groupes de résistance de la péninsule Bretonne.

OPÉRATION DINGSON

Établissement d’une base SAS dans le Morbihan

Dans le cadre de l’opération OVERLORD, le haut commandement allié décide d’employer les SAS français afin d’empêcher les troupes allemandes présentes en Bretagne de rejoindre le front en Normandie.

Conformément au premier temps de l’Ordre d’Opération N°9 du Général MAC LEOD commandant la Brigade SAS, les 2 sticks de SAS de la mission SUNFLOWER I ont pour mission d’installer une base de recueil dans le Morbihan.
Le recueil de ces 2 sticks par la Résistance locale dans les environs de Plumelec va leur permettre d’être amenés dès le 7 juin soir à la ferme de la Nouette en Sérent, à quelques kilomètres du village de Saint Marcel.
Cette ferme, située à proximité d’une drop zone (DZ) répertoriée dès 1943 sous le code "Baleine", est en fait le poste de commandement de la Résistance du Morbihan, commandée par le colonel MORICE.

Très vite, le lieutenant MARIENNE va pouvoir informer l’état-major de la Brigade SAS des énormes possibilités de cette base, afin non seulement de servir de base recueil au profit des COONEY PARTIES, mais aussi en terme de possibilités d’armement et d’entrainement des nombreux résistants présents.
Ainsi, dès le 9 juin soir, le commandant Bourgoin saute sur Baleine avec un gros détachement du 4th SAS, conformément au troisième temps de l’ordre d’opération N°9 qui prévoit le renfort et la sécurisation des bases établies.
En revanche, au vu du nombre de résistants déjà présent dans cet énorme maquis, le commandant Bourgoin prend la décision de transformer DINGSON en base d’armement et d’instruction des FFI présents.
Vont donc suivre de très nombreux parachutages, presque toutes les nuits, afin d’armer les très nombreux résistants qui viennent de toute la Bretagne. Ainsi, entre le 8 et le 17 juin, ce sont plus de 2000 containers et 4 jeeps SAS qui vont être parachutés sur ce maquis qui sera surnommé dans toute la région "la petite France".

Ce volet de la mission DINGSON prendra fin avec la dispersion de la base de Saint Marcel après l’attaque allemande du 18 juin 1944.