2nd SAS

Sont répertoriés ici ceux qui se sont retrouvés affectés au sein des équipes du 2nd SAS britanniques. Particularité du 2nd SAS, en plus du grand besoin d’interprètes et d’officiers de liaisons français au moment de la campagne de libération de l’été 1944, le 2nd SAS a intégré des français au sein du French Squadron dès l’été 1943 pour des opérations en Méditerranée sous les ordres de l’atypique "Captain LEE"... Une histoire peu connue !

Le 2nd SAS Britannique :

Deuxième Régiment britannique de la Brigade SAS, il a été créé par le frère de David STIRLING, William Bill STIRLING à compter du débarquement allié en Afrique du Nord fin 1942.
En effet Bill STIRLING avait pour but de faire jonction avec le régiment SAS de son frère depuis l’Algérie. Ce dernier n’arriva pas à temps en Tunisie, son frère ayant été fait prisonnier entre-temps.
Après avoir fait campagne en Tunisie et en Italie, le 2nd SAS rejoint la Grande Bretagne pour intégrer la Brigade SAS. À cette occasion, suite à des désaccords sur l’emploi stratégique des SAS, Bill STIRLING démissionne. Il est remplacé par le lieutenant-colonel FRANKS au printemps 1944.
Le 2nd SAS a été impliqué dès l’été 1944 à la campagne de libération de la France et de l’Europe, avec des opérations emblématiques, LOYTON, GAFF, ...

La particularité du 2nd SAS est d’avoir eu en son sein le peu connu "French Squadron", composé d’une cinquantaine de français totalement incorporés aux effectifs et aux missions du 2nd SAS.