5th SAS

5th SAS Squadron (Belgium)

Sont répertoriés ici ceux qui se sont retrouvés affectés au 5th SAS, par mutations successives ou en s’engageant au titre de ce régiment, par exemple comme ce fut le cas pour des belges qui s’étaient engagés initialement pour la France libre, et qui ont rejoint par la suite les SAS belges.

5th SAS Squadron (Belgium)

Le 5th SAS est le nom donné au détachement SAS belge à compter du 4 février 1944, dans l’ordre de bataille de la SAS Brigade britannico-franco-belge, dépendant du 21e corps d’Armée du maréchal Montgomery, dit "Monty"".
Cette brigade SAS, la première brigade de forces spéciales multinationale créée au monde pour les besoins de la future campagne de libération de l’Europe, est affectée en Écosse, et est commandée par général britannique Mac Leod.
Le 5th SAS est cantonné à Loudoun Castle. Il est commandé durant toutes les opérations par le lieutenant-colonel BLONDEEL.

Lieutenant-colonel Blondeel © Photo : ABSASV {JPEG}

Il va profiter de l’intégration à cette fabuleuse brigade et de tous ses moyens humains et matériels pour parfaire ses méthodes d’entraînement et de combat en vue des opérations prévues en Europe dans le cadre du futur débarquement, tant désireux de participer à la libération de la Belgique occupée depuis mai 1940 par les allemands.

Le 5th SAS sera enfin engagé dans ces opérations à compter du 27 juillet 1944.
Les trois premières missions sont baptisées CHAUCER, SHAKESPAERE et BUNYAN . Effectuées en Normandie, l’objectif est double :
- renseigner les Alliés sur les troupes allemandes en arrière de front normand,
- harceler l’ennemi par des embuscades.

Suit leur participation aux opérations HAGGARD et TRUEFORM en appui des SAS britanniques, qui doit s’occuper de la fermeture de la poche de Falaise. Cette dernière opération sera particulièrement coûteuse.

Les SAS belges participent enfin, à la fin de l’été 44, à des opérations à proximité de leur patrie : ce sera à l’occasion des Opérations NOAH (région de GEDINNE), BRUTUS (environs de DURBUY), BERGBANG (à hauteur de Spa), et enfin
au nord-est l’opération CALIBAN (environs du Canal Albert).

Par la suite, les SAS belges participent à la campagne de libération des Pays-Bas, qui durera tout l’automne 1944, l’hiver et le printemps 1945, jusqu’à la jonction avec les SAS français de l’opération AMHERST.

Ils prennent part également à des opérations dans les Ardennes en 1944, en lien avec l’opération FRANKLIN du 4th SAS français, dans le cadre de l’opération REGENT pour faire face à l’offensive de Von RUNSTEDT en décembre 1944.

À la fin de la guerre, les SAS belges participent comme les SAS britanniques à la chasse aux criminels nazis. L’un d’eux sera même l’auteur de l’arrestation du ministre allemand des Affaires étrangères, Joachim von Ribbentrop.

Organisation du 5th SAS (Belge), avril 1945. Source : ABSASV {JPEG}

Les SAS belges ont été la première unité alliée à mettre le pied en Belgique et en Allemagne, faisant honneur à la célèbre devise des SAS : "Qui ose gagne" !!

Il perd son appellation de 5th SAS le 21 septembre 1945, le jour où il est reversé officiellement à l’Armée Belge.