SPENSER

Spenser est une Opération sous commandement britannique, qui débute le 29 août et se termine le 14 septembre 1944.

Le 21 août, l’instruction n° 44 de la Brigade Special Air Service, commandée par le général de brigade Mc Leod, transforme le 4e SAS français (devenu 2e régiment de chasseurs parachutistes) en un bataillon SAS complètement motorisé, avec 60 jeeps en configuration "SAS" d’inspiration Libye, lourdement armées.

La mission : Depuis la Bretagne, le 2ème RCP/4th SAS forme des pelotons en unités mobiles d’attaque avec pour mission de renseigner, harceler et causer le maximum de pertes aux troupes allemandes qui remontent du sud-ouest vers le nord-est. Il s’agit aussi de protéger le flanc sud de l’armée du général George Patton, face aux troupes allemandes qui remontent du sud de la France vers l’Allemagne, en profitant du seul pont sur la Loire, le Pont-Canal de Briare.

Sur place, des unités de parachutistes SAS sont déjà en place depuis plusieurs semaines sur d’autres missions. Al’Ouest de Briare Haggar, à l’Est Kipling et Hounsworth. Certaines d’entre elles vont être renforcées par aérolargage ou par la route.
Le 29 août l’opération Spencer est lancée avec le 4e SAS/2eRCP qui du Sud de la Bretagne se déplace vers Briare où le Commandant Bourgoin installera son PC.

Une soixantaine de Jeeps des parachutistes SAS, vont durant 15 jours, lancer des opérations dans les départements du Loir-et-Cher, du Cher, de l’Indre et de l’Allier et participer activement à la Libération de Bourges, Nevers, Issoudun, Sancerres, la Chapelle-d’Anguillon, St-Pierre-le-Moutier,...