1re CIA
Par ordre général n° 765, en date du 29 septembre 1940, la 1re Compagnie d’Infanterie de l’Air ou 1re CIA, est créée et commandée par le capitaine Bergé.
Sont répertoriés ici tous ceux qui ont été affectés à la 1re CIA entre sa date de création en septembre 1940 et son retour en Grande-Bretagne en 1943.
Par ordre général n° 765, en date du 29 septembre 1940, du vice-amiral Muselier, commandant les Forces aériennes françaises libres (FAFL), la 1re Compagnie d’Infanterie de l’Air (1re CIA) est créée (date officielle de création : 15 septembre 1940).
Le capitaine Bergé en prend le commandement.
La 1er Section de cette unité, après un entraînement préparatoire de deux mois environ, est admise au centre de formation parachutiste britannique de Ringway, le 20 novembre 1940.
Le 25 décembre 1940, le brevet de parachutiste britannique est délivré à deux officiers, quatre sous-officiers et dix-neuf hommes de troupe.
Le restant de l’unité, sous le commandement du lieutenant Weill (René Georges) va encadrer et instruire à Camberley et à Ringway une deuxième section (ils seront brevetés le 21 février 1941).
Deux premières missions de combat parachutées sur le sol français sont préparées et exécutées, Savanna en Mars 1941 et Josephine B en mai 1941.
Pendant ce temps-là, le recrutement et l’entraînement des nouvelles recrues ont permis l’envoi en stage d’un troisième contingent qui sera breveté le 10 avril 1941.
Au 1er mai 1941, l’effectif de la 1re CIA se monte à 9 officiers, 19 sous-officiers et 70 hommes de troupe.
Alors que la 1re CIA était sous le commandement des FAFL, elle passe sous le commandement des Forces terrestres en Grande-Bretagne (FTGB) le 10 avril 1941. La 1re CIA s’appelle désormais la 1re Compagnie Parachutiste, 1re CP.
L’expérience acquise par quelques éléments de l’unité au cours de stages et de missions, permet de créer un centre français de préparation « d’Agents », l’école d’entraînement spéciale, "STS 36", contrôlée par le BCRA.
La Compagnie se divise alors en deux parties.
La première partie, une section, est constituée d’éléments choisis en raison de leur aptitude à la lutte clandestine en France.
La deuxième partie, à deux sections, est constituée d’éléments réservés à l’action directe et aux coups de main (c’est à dire en uniforme).
Le général de Gaulle désire regrouper les forces combattantes FFL au Levant (Mandats de Syrie et du Liban). Début juillet 1941, il est donc décidé que la 1re section de la Compagnie resterait stationnée à Exbury (STS 36). Ils auront le mérite d’être les pionniers des agents infiltrés du BCRA.
Le restant de l’unité conserve la dénomination et les traditions de la 1re Compagnie de Parachutistes et sera donc dirigée sur le Proche-Orient.
La Compagnie, réduite à 2 officiers, 1 médecin auxiliaire, 3 sous-officiers et 50 hommes de troupe, s’embarque à Glasgow le 21 juillet 1941.
Après un voyage en mer de quarante-deux jours sur le Cameronian (Convoi WS10), l’unité débarque à Suez au début du mois de septembre 1941. Elle est ensuite acheminée à Beyrouth où elle stationne deux semaines au dépôt des troupes du Levant.
Par décision du général de Larminat, commandant les Forces françaises au Moyen-Orient, la 1re Compagnie de Parachutistes devient le 25 septembre 1941 le Peloton Parachutiste du Levant.
Fin septembre, le Peloton fait mouvement à Damas (caserne des Spahis).
C’est à ce moment là que l’unité revint sous le contrôle de l’Armée de l’air et prend la dénomination de 1re Compagnie de Chasseurs Parachutistes.