AMHERST

Dans la nuit du 7 au 8 avril 1945, ainsi qu’en avait décidé le commandement allié, deux régiments SAS français (3e SAS du colonel Pâris de Bollardière et 4e SAS du commandant Puech Samson) sont parachutés en Hollande depuis l’Angleterre sur les arrières ennemis.

Dans la nuit du 7 au 8 avril 1945, ainsi qu’en avait décidé le commandement allié sous la pression de la Reine des Pays-Bas, deux régiments SAS français (3e SAS du colonel Pâris de Bollardière et 4e SAS du commandant Puech Samson) sont parachutés en DRENTHE depuis l’Angleterre sur les arrières ennemis.

La mission assignée aux deux régiments SAS français portait le nom de code « AMHERST  ». Le 3e SAS serait parachuté à l’ouest d’un axe Groningen-Assen-Hoojeveen, le 4e SAS à l’est de cet axe. Les sticks disséminés dans la province du Drenthe, en dehors de quelques objectifs précis à détruire ou conserver selon le cas, devront semer la plus grande confusion sur les arrières ennemis en les désorganisant et en y créant un maximum d’insécurité .

Dans la nuit du 7 au 8 avril 1945, la météo n’est pas fameuse. Le groupe d’avions, 47 quadrimoteurs Stirling du 38e Group de la RAF partis de 4 aérodrome (sheperds Grove, RivenHall et Great Dunmow) escorté par des Typhons du 84e Group de la RAF, survole la Belgique, invisible sous une épaisse couche de nuages. Puis ce sont les Pays-Bas : le brouillard oblige les pilotes à larguer les 700 SAS des 3e et 4e SAS Français à 1500 pieds plus haut qu’à la normale. Une équipe Jedburgh de 3 hommes les accompagne.
Les 24 stick du 3e SAS et les 23 stick du 4e SAS, sont chargés de créer la confusion, d’harceler les unités allemandes, de s’emparer des points de communications et de protéger de la destruction les ponts et canaux.
Au matin du 8 avril, la situation semble mal engagée pour certains sticks. Les accrochages de la nuit ont augmenté la vigilance des allemands qui commencent à ratisser les bois. Les bases précaires ne peuvent difficilement tenir, va s’en suivre un jeu de cache-cache mortel face à l’occupant.

L’Opération AMHERST dans la province de Drenthe, dans un triangle constitué par les villes de Coevorden, Zwolle et Groningen vient de débuter.

Sur 700 hommes parachutés, 33 sont tués au combat, 67 faits prisonniers.