Insigne des Blessés de Guerre
D’abord simple insigne (1916), puis réglementé en novembre 1952 pour son attribution aux blessés de guerre des conflits précédents avec port d’une agrafe métallique avec étoile rouge vif, normalement agrafée sur le ruban de la médaille commémorative de la campagne durant laquelle la blessure aura été reçue, avec autant d’étoiles qu’il y a de blessures.
La Grande chancellerie de la Légion d’honneur ne reconnaissait pas cet Insigne des Blessés de guerre comme une décoration et, à ce titre, ne le mentionnait sur aucune liste de préséance.
Cependant, au vu de l’importance qu’il pouvait avoir pour nombre de ses titulaires, de la difficulté matérielle à le porter réglementairement (les rubans des médailles commémoratives françaises récentes sont souvent gréés de multiples agrafes) et de l’existence alors d’une médaille non officielle, dont la remise a pu se faire, parfois, devant le front des troupes lors d’une prise d’armes, il était devenu urgent de légiférer, à travers l’officialisation de cette médaille (ou la création d’une nouvelle d’un type original et esthétique, à l’image de la célèbre « Purple Heart Medal » américaine) et la reconnaissance d’une place prépondérante au sein de nos décorations officielles...
C’est donc finalement en 2016, soit 100 ans après sa création, que cet insigne deviendra enfin la médaille officielle tant désirée par nombre de blessés de guerre !
Le 17 août 2016 cet insigne devient officiellement par décret la Médaille des blessés de Guerre.
Elle témoigne de la reconnaissance de la Nation aux militaires blessés à la guerre ou à l’occasion d’une opération extérieure.