Démobilisé
Qui a été démobilisé suite à la campagne de 1940.
Se retrouvent ici les militaires qui ont été démobilisés suite à la campagne de 1940, où qu’ils se soient trouvés au sein de l’Armée française.
Aux termes de l’article 4 de la Convention d’armistice signée avec l’Allemagne le 22 juin 1940, l’armée française est limitée aux « troupes nécessaires au maintien de l’ordre intérieur ». Concrètement, cela représente en métropole 100 000 hommes tenant garnison dans la zone non occupée. Dépourvue d’unités motorisées ou blindées, d’artillerie lourde et d’armes antichars, les avions étant seulement désarmés, cette force militaire est incapable de participer à un conflit moderne.
De juin à novembre 1940, le régime de Vichy se voit donc contraint de démobiliser l’essentiel des troupes qui n’ont pas été capturées en 1940 puis, en novembre, l’armée d’armistice est mise sur pied.
Hormis les officiers et sous-officiers, qui sont des militaires d’active, elle ne doit être constituée que d’engagés volontaires.
Le service militaire, suspendu, est remplacé par une période de huit mois dans les « Chantiers de la jeunesse française ».