Unités du Levant

Ayant appartenu à une unité stationnée au Levant.

Nous retrouvons ici ceux qui étaient affectés ou ont transité par des unités du Levant et qui ont par la suite rejoint les forces du général de Gaulle.

Le Levant français était la partie du Proche-Orient incluant les deux seuls protectorats français de 1920 à 1946, c’est-à-dire la Syrie et le Liban.
Début 1941, le général Dentz y commandait une armée de 37 000 hommes fidèle à l’état de Vichy.
En s’en échappant quelques mois avant pour rejoindre les Forces françaises libres en Palestine britannique, le général de Larminat n’avait réussi à entraîner que 300 hommes.

Le 1er avril 1941, se produit en Irak, pays sous influence britannique, un coup d’État anti-britannique soutenu par les services allemands. L’enjeu pétrolier est évidemment de première importance. Tout en négociant les protocoles de Paris dont l’un est relatif au Levant, l’amiral Darlan, avec l’accord personnel du maréchal Pétain, approfondit la collaboration avec l’ennemi en lui accordant en Syrie un soutien technique, ainsi que la possibilité pour les avions de la Luftwaffe, d’utiliser les aérodromes de la Syrie pour aller bombarder les Britanniques en Irak. Le général Dentz nommé haut-commissaire au Liban en décembre 1940 fait passer en Irak, pour le compte des Allemands, deux trains d’armes françaises destinées aux partisans de Rachid Ali et permet à 70 avions allemands de transiter par la Syrie et le Liban.

Lorsque les Britanniques en ont fini avec la rébellion de Rachid Ali, avec l’accord de de Gaulle, ils attaquent les forces françaises de la Syrie et du Liban le 8 juin 1941. 30 000 soldats britanniques épaulés par 6 000 hommes des forces françaises libres attaquent les 40 000 hommes du général Dentz. Mais loin de se limiter à un « baroud d’honneur », le gros de l’armée française du général Dentz résiste. Les combats fratricides, tragiques, durent jusqu’au 14 juillet et se soldent par 1 000 tués et 5 000 blessés pour les Français du général Dentz, 650 tués et blessés pour les Français libres et 4 000 tués et blessés pour les Britanniques. Le gros des troupes favorables au régime de Vichy regagne la France. Malgré la dureté des combats qui viennent de les opposer, 5 500 hommes se rallient à la France libre.

Se termine ainsi un des plus terribles affrontements entre Français durant la Seconde Guerre mondiale, voyant parfois s’affronter des frères et beaucoup de compagnons d’armes d’avant la défaite de 1940...!