BCRA

Bureau Central de Renseignements et d’Action

Sont répertoriés ici ceux qui ont fait un passage dans les services de renseignements de la France libre, plus tard renommés BCRA, et / ou qui ont réalisé une ou plusieurs missions au titre du BCRA.

Bureau central de renseignements et d’action (BCRA)

Les origines du BCRA remontent à juillet 1940, lorsque le général de Gaulle confia au capitaine Dewavrin (futur colonel Passy) la direction d’un 2e bureau d’état-major voué à l’activité de renseignement.
Officialisé en avril 1941 comme "Service de renseignements", cet organisme prend en janvier 1942 le nom de Bureau central de renseignements et d’action militaire (BCRAM), avant de perdre sa dernière initiale pour constituer en septembre 1942 le BCRA.
Le BCRA sera un rouage essentiel de la coordination entre la France libre et la Résistance intérieure.
Les premiers parachutistes de la France libre ont participé dès mars 1941 aux actions armées et de renseignement, en étant parachutés en zone occupée, notamment lors des opérations SAVANNA et JOSEPHINE B.
À compter de juin 1941, une grosse partie de la 1re CIA du capitaine Bergé est affectée au service du 2e Bureau de Passy, pour ce que l’on nommera des opérations clandestines en territoires occupés.