LITZLER Alfred, René

LITZLER Alfred, René naît le 21 Mai 1922 à Mulhouse, Haut-Rhin.

CAMPAGNE DE FRANCE

Alfred s’engage à 17 ans dans l’Armée de l’air en octobre 1939. Il est affecté au Bataillon de l’Air de Rochefort. En juin 1940 il est transféré ensuite à celui de Saint-Jean-d’Angély (Charente-Maritime). En août 1941 il est basculé dans le 152ème Régiment d’Infanterie de l’armée d’armistice.

ENGAGEMENT FFL ET SAS

Il veut rejoindre la Grande-Bretagne, alors il s’évade de France en décembre 1942. Il passe par l’Espagne où il est capturé et interné. Libéré, il réussit à gagner Casablanca (Maroc) où il s’engage, dans les Forces françaises Combattantes. Il débarque en novembre 1943 en Grande-Bretagne pour être recruté dans les Forces Aériennes Françaises Libres, sous le matricule 36 258. Il est breveté à Ringway et affecté au 2e Régiment de Chasseurs Parachutistes, 4th Spécial Air Service du Manchot, le commandant Bourgoin.
La mission des parachutistes du commandant Bourgoin est d’harceler l’ennemi et de saboter les voies de communication. Ils tiennent aussi le rôle d’instructeur auprès des maquisards breton, avec pour objectif d’empêcher et de retarder la montée des troupes allemandes stationnées en Bretagne vers le front de Normandie.

MISSION SAMWEST

La nuit du 5 au 6 juin 1944, le sergent-chef Litzler est parachuté dans le secteur de Duault (Côtes d’Armor) dans le cadre de la mission SAMWEST. La ferme de Kerhamon est le lieu de rassemblement des parachutistes, il est découvert dans la soirée du 11 juin 1944 par l’arrivée inopinée d’une voiture allemande perdue dans la campagne. A l’aube du 12 juin, la forêt de Duault est investie par un détachement allemand qui encercle la ferme. Pendant l’attaque, cinq de nos vaillants SAS furent tués : Alfred Litzler, André Bondon, Marcel Ruelle, Daniel Taupin et Louis Wéry. Les autres parachutistes arrivent à décrocher et se replient dans le Morbihan sur la base DINGSON qui est à Saint-Marcel.

Alfred, René LITZLER est mort pour la France au matin du 12 Juin 1944.

Lieux de mémoire