SUNFLOWER II

OPÉRATIONS SUNFLOWER

Missions de reconnaissance en "BLIND"

Dans le cadre de l’opération OVERLORD, le Haut Commandement allié décide d’employer les SAS français afin d’empêcher les troupes allemandes présentes en Bretagne de rejoindre le front en Normandie.

Conformément au premier temps de l’Ordre d’Opération N°9 du Général MAC LEOD commandant la Brigade SAS, 4 sticks de SAS français sont parachutés dans la nuit du 5 au 6 Juin, en "BLIND" (sans comité de réception au sol).
2 sont prévus pour le Morbihan (SUNFLOWER I), et 2 pour les Côtes du Nord (SUNFLOWER II).

Les 2 avions Stirling décollent le 5 juin 1944 à 23h05 de Faiford, transportant chacun 2 sticks de 9 hommes. A noter que chaque stick comprend 3 radios, lien indispensable entre les SAS et leur état-major en Grande Bretagne.
Alors que les éclaireurs américains et britanniques sautent au-dessus de la Normandie, ces parachutistes français du 4th Bataillon de la brigade SAS sont parachutés en Bretagne.

Cette première phase de l’opération consiste à reconnaitre leurs zones respectives en vue d’établir deux bases, mais aussi à rentrer en contact avec la Résistance locale afin d’étudier la possibilité de les intégrer aux futures opérations de guérilla.
Les bases établies serviront également de recueil des COONEY PARTIES afin de les ravitailler et de pouvoir les renvoyer en mission de sabotage.
Enfin, ces bases sont susceptible de recevoir des renforts du bataillon afin d’en assurer la sécurité. Elles prendront les noms de DINGSON pour le Morbihan et de SAMWEST pour les Côtes-du-Nord.

Composition des deux sticks sur la Forêt de Duault, Opération SUNFLOWER II

– Stick 3 "Pierre 3" : Lieutenant André Botella, Sergent-chef Alfred Litzler, Jacques Brossard, Jean Richard, Albert Urvoy, Léon Schermesser, Georges Chamming’s, Albert Lecudennec et Jean Renaud.

– Stick 4 "Pierre 4" : Lieutenant Charles Deschamps, Sergent Henri Stéphan, Jean Lozahic, Michel Mouflin, Henri Debruyne, Michel Payen, Sergent Jean Rameau, Julien Devize et Irénée Tocaven