3e BIA

3e Bataillon d’Infanterie de l’Air

Sont répertoriés ici ceux qui se sont engagés dans les parachutistes de l’infanterie de l’air au titre du 3e BIA créé en Afrique du Nord à l’été 1943, ou qui y ont été affectés par la suite. Cette appellation perdure jusqu’à l’intégration du 3e BIA à la Brigade SAS début 1944.

Le 3e bataillon d’infanterie de l’air (3e BIA) est officiellement créé le 6 juin 1943 en Afrique du Nord, dans un contexte bien particulier et très difficile à l’époque pour ceux qui voulaient s’engager auprès des forces Gaullistes.

En effet, il faut tous les efforts des capitaines O’Cottereau, (de son vrai nom Jean-Marie Bouvier), et Fournier pour rassembler en Algérie, au Levant et en Tripolitaine des volontaires pour cette unité des Français libres.
Le climat est tellement tendu vis-à-vis des Gaullistes à ce moment là en Algérie, que toutes les unités réputées "gaullistes" sont expatriées en dehors de l’AFN (Afrique du Nord), à savoir en Tripolitaine.
Cela n’empêche pas ces officiers de recruter jusqu’à 600 volontaires, qui prendront finalement la mer au sein d’un immense convoi en octobre 1943 afin de rejoindre la Grande-Bretagne début novembre.
Le 3e BIA peut enfin exister en tant qu’unité parachutiste combattante et commencer son entraînement de parachutiste et de commando.
L’unité est alors commandée par le capitaine Château-Jobert dit "Conan"
Le 3e BIA intègre finalement la Brigade SAS en tant que 3rd SAS début 1944.