62e Commando

Sont répertoriés ici ceux qui ont fait un passage au 62e Commando avant d’être intégrés au 2nd SAS en Afrique du Nord.

Le 62e Commando, formé en 1941, était composé d’un petit groupe de 55 membres travaillant sous les ordres du Special Operations Executive (SOE), où il était également connu sous le nom de Small Scale Raiding Force (SSRF).

Sous le contrôle opérationnel du quartier général des opérations combinées, le 62e Commando est commandé par le Major Gustavus Henry March-Phillipps .
Sa première opération, l’Opération Postmaster, remonte à janvier 1942, lorsque March-Phillipps a mené la saisie d’un paquebot italien, d’un pétrolier allemand et d’un yacht à Fernando Po .
L’opération Barricade et l’opération Dryad sont des succès complets, mais l’opération Aquatinte, les 12 et 13 septembre 1942 à Sainte-Honorine sur la côte normande, entraîne la perte de tous les hommes impliqués, y compris March-Phillipps.
Un membre du groupe, le capitaine Graham Hayes MC, a réussi à atteindre la France et s’est finalement évadé par l’Espagne. Mais trahi par un agent double français, il est remis aux Allemands. Après neuf mois d’isolement à la prison de Fresnes, il est abattu le 13 juillet 1943.

Avec la perte de March-Phillipps, le Major Geoffrey Appleyard reçoit le commandement du Commando.
Début octobre 1942, la SSRF mène un raid sur l’île anglo-normande de Sark (Opération Basalte), avec des hommes du 12e Commando. Après le raid, un certain nombre d’Allemands morts et blessés ont été retrouvés ligotés, abattus alors qu’ils tentaient de s’échapper. Cette découverte sera probablement à l’origine du fameux "Kommandobefhel" de Adolf HITLER en date du 18 octobre 1942, ordonnant l’exécution de tous les commandos capturés.

Début 43, le 62e Commando est dissout et ses membres sont dispersés au sein d’autres formations. Un certain nombre sont allés au Moyen-Orient et ont servi dans l’escadron de bateaux spéciaux, notamment le Major Anders Lassen, le seul membre du SAS à avoir reçu la Victoria Cross pendant la guerre.
Le Major Appleyard est également allé au Moyen-Orient et a contribué à former le 2nd SAS commandé par Bill Stirling, frère aîné de David Stirling, à partir d’un détachement du No 62 Commando.
Les français de ce 62e Commando vont donc se retrouver intégrés au fameux SAS.