TUNISIE

Opération SAS en Tunisie du 27 décembre 1942 au 7 février 1943.

La campagne de Tunisie débute en novembre 1942 et fini le 13 mai 1943. Elle fut un tournant du conflit mondial : après le débarquement allié en Afrique du Nord, les troupes germano-italiennes envoient des renforts (70 000 hommes) pour occuper la Tunisie et faire face à une probable avance alliée en direction de l’Europe. Les troupes du général Rommel, après leur défaite à El Alamein, se replient vers la Tunisie.

La participation des FFL lors de la campagne de Tunisie venant à l’Ouest d’Algérie (1ère DFL du général Larminat) ou du Sud de Libye (Force L du général Leclerc) revêt une importance militaire mais aussi politique.

Le gros du Free French Squadron, dont beaucoup étaient en formation au camp de Kabret rejoigne la Grande-Bretagne. Seul le Capitaine Jordan et un groupe expérimenté, non affaiblie par les combats de Libye ont l’autorisation de rester sous les ordres du Lieutenant-colonel Stirling (pelotons Legrand, Klein et Harent).

C’est par le Sud que les SAS entre en Tunisie au devant de la 8e armée britannique. Stirling et le groupe du Capitaine Jordan reçoivent l’ordre de renseigner sur les défenses Allemande de la ligne Mareth, mais aussi de désorganiser les voies de communications et bloquer le ravitaillement par des actions commando derrière les lignes ennemis.