DUNHILL

La mission Dunhill est confiée au 2nd SAS britannique et un détachement du Phantom Signal Section. Les sticks SAS sont parachutés en Loire-Inférieure sur cinq DZ différentes entre le 3 et le 6 août afin de harceler les unités ennemies qui battent en retraite.

Dunhill Party I
Sous les ordres du captain Greville Bell, deux hommes et une équipe radio du Phantom squadron, sont parachutés dans la nuit du 2 au 3 août au sud de Rennes. ils tombent près du Grand-Fougeray et prennent rapidement contact avec des éléments américains de la 3e armée.

Dunhill Party II
Sous les ordres du lieutenant Hassells Yates, avec les SAS français Joseph Pichon-Martin, Marcel Mazière, Le Chevalier et Galmard, sont parachutés la nuit du 3 au 4 aout, en renfort de la Party I. Les SAS opèrent vers Messac, Guichen, Lohéac et effectuent des missions de reconnaissance vers Le Lion d’Angers et Le Lude.

Dunhill Party II
Sous les ordres du capitaine Baillie, accompagné des SAS français Nicolas Vermandel et Kinn, ils sont parachutés la nuit du 3 au 4 aout au Nord de la forêt de La Guerche, proche du lieu-dit la Rousselière sur la commune de Drouges. Suite à un contact dans une ferme, les hommes opèrent sur la route Vitré-Chateaubriant mais prennent rapidement contact avec les unités US. Le détachement rentre en Grande-Bretagne le 12 août.

Dunhill Party IV
Sous les ordres du capitaine Lazon détaché du 3rd SAS, est formée d’éléments français du 2nd SAS.
Capitaine Jacques Lazon et sergent Claudius Campan
Les 1re classes André Centolle, Louis Chemin, Cieslack, Roger Fanen, Waldemar Felger, Montal, Reichenstein, Jacques Souvairan.
Ils sont parachutés dans la nuit du 3 au 4 août près de la forêt de La Guerche, proche du lieu-dit le Pas, sur la commune de Brains-sur-les-Marches au nord-est de Châteaubriant. Les hommes tombent à 21 miles (33 Kms) au nord de la DZ prévue. Au matin, les SAS prennent contact dans une ferme à La Rouaudière et s’installent dans un bois. Le SAS Louis Chemin, blessé à la cheville à l’atterrissage, est laissé au soin des paysans. La mission consiste à harceler les unités ennemies dans ce secteur. Dans la journée du 5 août, le stick prend la direction de Pouancé. Ils tendent une embuscade, mais personne ne passe. Ils se dirigent ensuite vers Pouancé pour attaquer un château ou sont installé des allemands. En cours de route, ils prennent contact avec des éléments du 42nd Cavalry Reconnaissance squadron. Les SAS FFL effectuent finalement des missions de reconnaissance au profit d’une unité américaine, jusqu’au 24 aout 1944. Un d’eux y laissera la vie, le 1re classe Roger Fanen est tué le 17 aout à 6h du matin aux environs de Blain, au cours d’une patrouille. Ils retournent en Angleterre le 2 septembre.

Dunhill Party V
Sous les ordres du lieutenant Dimond et comprenant notamment les SAS Marcel Serra, G. Geronimo et R. Denet. Ils sont parachutés dans la nuit du 5 au 6 août entre Le Mans et Laval, au nord de Brûlon. Le stick est dispersé et une partie rejoint le bois de Creux tandis que l’ennemi circule. Quelques hommes sont faits prisonniers.