CHETCUTI Pierre, Jean

Pierre Jean Chetcuti nait le 21 mars 1925 à Tunis, Tunisie.

Pierre rallie les Forces françaises libres (F.F.L) en mai 1943 à Tunis. Il s’engage auprès de la 2ème Division française libre (future 2ème Division blindée) avant d’être versé au 3ème Bataillon d’Infanterie de l’Air (3e B.I.A) le 26 juillet 1943 à Zouara en Libye. Sous le matricule n°41239 des Forces aériennes françaises libres (F.A.F.L), il embarque le 26 octobre 1943 sur le paquebot R.M.S Samaria à destination de l’Angleterre.

Pierre Chetcuti foule les docks de Liverpool le 6 novembre 1943 et ne tarde pas à débuter son entraînement de parachutiste. Il est affecté à la 2ème Compagnie du 3e B.I.A et reçoit son brevet de parachutiste (n°3076) à Ringway fin janvier 1944. Il suit l’entrainement intensif du 3rd SAS avant d’être projeté sur le théâtre d’opération européen. C’est au sein du Stick n°4 de son unité, devenue 3ème Régiment de chasseurs parachutistes (3e R.C.P), qu’il est parachuté dans la nuit du 4 au 5 août 1944 au Nord de Brest dans le cadre de l’opération Derry.

Pierre Chetcuti, avec les S.A.S de son stick et très probablement en liaison avec le Stick n°7 du Sous-lieutenant Pierre Rosset, participent à diverses actions entre Plabennec et Gouesnou. Le contact est également noué avec les Forces françaises de l’intérieur (F.F.I) de Gouesnou, notamment avec Philippe Prédour. Le 7 août 1944, dans le but de déloger les observateurs allemands présents dans le clocher de Gouesnou, l’assaut est donné vers 13h30 par les S.A.S du Stick n°4 qui doivent rapidement battre en retraite devant la riposte à coups de grenades des allemands. Lors du repli, les S.A.S Lucien Rotenstein et Georges Roger sont mortellement touchés. Un civil est également tué ; le docteur Beaudet de Brest. Le stick poursuit encore quelques jours les combats dans le secteur avant d’être retiré du front.

À peine revenue de mission en Bretagne, Pierre et ses camarades S.A.S sont parachutés dans le Doubs, dans le cadre de l’opération Abel, pour renforcer les F.F.I locaux. Lors de cette opération, le parachutiste tunisien se fracture la jambe à Chamsol, le 27 août 1944, mettant fin à son engagement au combat.
Pierre est ainsi muté hors des unités SAS et sera démobilisé le 20 juillet1946, il déclare se retirer à Tunis.

Pour sa participation à deux opérations parachutées sur le territoire français, il obtient la croix de guerre 39/45 avec étoile d’argent.
Il est cité à l’ordre de la Division Aérienne.
"Jeune soldat plein d’allant et de courage a effectué deux missions parachutistes en France. le 8 août 1944 au combat de Gouesnou sa section étant engagée contre des forces ennemies supérieures en nombre, a réussi à rétablir le contact entre les deux parties de la section en passant à travers les lignes ennemies. S’est brisé une jambe au parachutage de la 2ème mission."