Résistant

Toute personne ayant fait acte d’engagement dans la Résistance intérieure, dans les territoires occupés ou sous le contrôle du régime de Vichy, entre le 22 juin 1940 et la date de libération de ces mêmes territoires.

Se retrouve ici toute personne ayant fait acte d’engagement dans la Résistance, dans les territoires occupés ou sous le contrôle du régime de Vichy, entre le 22 juin 1940 et la date de libération de ces mêmes territoires.

La Résistance englobe l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre les forces de l’Axe, dans les territoires occupés ou sous le contrôle de Vichy, entre l’armistice du 22 juin 1940 et la Libération progressive du territoire. La Corse est libérée en septembre 1943 et la France à partir de juin 1944.

Cette lutte comprend des actions militaires et des actions civiles. La lutte armée consiste à préparer par le recrutement, la constitution de stocks d’armes et l’instruction, l’action ouverte c’est à dire l’attaque des détachements ennemis dans le but de faciliter le débarquement et la libération de la France. Une aide directe aux Alliés a été apportée par la Résistance française grâce au renseignement. Des liaisons radio quotidiennes ont permis à la Résistance intérieure de rester en contact avec la Résistance extérieure. La lutte clandestine se traduit aussi par la diffusion de la presse clandestine, la distribution de tracts, la fabrication de faux papiers, l’organisation de grèves et de manifestations, le sauvetage des prisonniers de guerre évadés, l’organisation de filières d’évasion pour les aviateurs alliés, l’aide au franchissement de la ligne de démarcation et des frontières, le soutien aux réfractaires au STO, aux maquisards et aux Juifs persécutés.

« L’Armée des ombres » a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons, tous exposés à une forte répression de la part des forces de police du Reich et leurs collaborateurs.
L’histoire de la Résistance est indissociable de celle de la France libre. Le général de Gaulle, chef des Français libres, depuis Londres, maintient le contact avec les résistants de l’intérieur en France occupée : parachutages d’agents du BCRA, émissions de radio sur la BBC à destination des populations occupées,... Jean Moulin est nommé représentant du général de Gaulle en France occupée et est chargé d’unifier tous les courants et mouvementes de la Résistance en métropole occupée, sous l’égide de Londres puis d’Alger. La création du Conseil national de la Résistance (CNR) par Jean Moulin le 27 mai 1943 permet de préparer l’insurrection qui doit faciliter la libération du territoire lors du débarquement et annonce aussi les réformes de l’après-guerre qui permettront la reconstruction. La création des Forces françaises de l’intérieur (FFI) le 1er février 1944, montre l’unification des réseaux et groupes armés sous un commandement unique.

Des formes de résistance ont existé en Afrique française du Nord et dans le reste de l’Empire colonial français, ainsi bien sûr qu’en Alsace et en Moselle, les trois départements annexés par le Reich.