Prisonniers 40

Ayant été fait prisonnier durant la campagne de 1940 en France, en Allemagne ou autre territoire.

Personne ayant été faite prisonnière en France, en Allemagne ou dans d’autres territoires suite aux combats de 1940.

Au cours de la campagne de France (mai–juin 1940), 1 800 000 soldats français sont capturés par les troupes allemandes avant d’être internés dans différents types de camps.

On doit distinguer :
 les Frontstalags, camps installés dans la France occupée d’où les prisonniers sont transférés en Allemagne (sauf pour la plupart des soldats français d’outre-mer qui restent en France).
 les Oflags qui sont des camps établis sur le territoire du Reich allemand et destinés à la détention des officiers.
 les Stalags qui sont des camps accueillant des sous-officiers et des soldats.

Au nombre de soixante-quinze, Oflags et Stalags sont répartis dans les régions militaires allemandes dont ils portent le numéro suivi d’une lettre (IA, IB, etc). Chaque camp est constitué d’un camp central et de kommandos de travail pouvant regrouper quelques hommes (fermes agricoles) jusqu’à plusieurs centaines (chantiers, usines, mines). Neuf prisonniers sur dix étaient utilisés dans les kommandos de travail.

L’administration de chaque camp comprenait des services allemands (Kommandantur) et des équipes "d’homme de confiance", prisonniers représentant leurs camarades auprès de la Kommandantur du camp et des services de liaison français (souvent le doyen des officiers pour les Oflags).